• drapreau fr
  • drapreau en
  • AUGER Philippe
    Directeur, EPSCOT Région Grenobloise



    BERTHOUD Guy
    ECONAT



    BIGUE Julien
    Directeur de l'Association Rivière Rhône Alpes

    Le rôle principal de l'Association Rivière Rhône Alpes est l'animation du réseau d'acteurs pour une gestion globale des milieux aquatiques et de l'eau à travers des actions permettant l'échange de connaissances et d'expériences. En 2014, l'association compte 292 adhérents dont 100 structures intervenant dans la gestion des milieux aquatiques : conseils généraux, administrations et établissements publics, syndicats de rivière, bureaux d'études, universités et centres de recherche, associations...
     
    Les objectifs : favoriser la connaissance et l'échange entre les professionnels intervenant dans le domaine de l'eau. Le véritable enjeu pour tous les adhérents étant celui de l'amélioration de l'état des milieux aquatiques.
    Les actions :  Organisation de journées techniques d'information et d'échanges, élaboration de cahiers techniques, animation du site internet dont le forum est un lieu d'échange de référence au niveau national pour les professionnels des milieux aquatiques( notamment pour les personnels de syndicats de rivière et autres collectivités locales), animation de réseaux professionnels spécifiques ( Animateurs de SAGE, Animateurs Agri-Phyto, Secrétaires comptables), réalisation de plusieurs enquêtes auprès des professionnels des métiers de l'eau travaillant pour les collectivités publiques.



    BLACHE Denis

    Département Isère



     

    BOURLET Géraldine
    Chargée de mission, Fédération Départementale de Pêche et de Protection du milieu aquatique de l'Isère






    BUISSON Morgane
    Ingénieur environnement et SIG
    Service grands projets – SYMBHI


    Dans le cadre de ces projets, tous les types d’aménagement de restauration de continuité piscicole ont été réalisés au droit de 8 confluences et un seuil de l’Isère :  passes à poissons à bassin,  avec lame déversante, en enrochements à rangées périodiques et régulièrement répartis mais également rivière de contournement, restauration de l’espace de liberté d’une confluence, pose rustique de blocs.
    Des mesures strictes de contrôle ont été mises en place de la conception, à la rédaction des marchés de travaux, et jusqu’à la réception des ouvrages pour s’assurer de leur fonctionnalité, paramètre clé de la réussite de l’aménagement. 
    (présentation de nos retours d’expérience sur les aménagements de restauration de confluence réalisés par le Symbhi.)



    CARSIGNOL Jean

    Expert Biodiversité, division Environnement à la Dter Est du Cerema. Spécialiste des questions d'écologie routière

    Je travaille sur les dispositifs de génie écologique (passages à faune terrestre, grande et petite) appliqués à la défragmentation des infrastructures de transport terrestre (autoroutes, routes, canaux, voies ferrées). Je suis l'auteur des guides passages faune (SETRA 1993 et 2005) et de nombreuses publications sur les mesures à prendre pour assurer la transparence écologique des infrastructures.

    J'ai travaillé pour AREA sur le passage faune à construire sur l'A 48 au niveau de la Cluse de Voreppe (2 missions). J'ai également travaillé pour le CG 38 sur le dispositif avertisseur de la cluse de Voreppe et sur des projets de crapauducs.



    CASTAN Patrick

    APRR



    CHABERT Marie-Anne

    Département Isère




    CHAURAND Julie

    Doctorante à IRSTEA Montpellier depuis octobre 2014  au sein de l'unité mixte de recherche TETIS (Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale) 

    Mon sujet concerne la cohérence des réseaux écologiques entre les échelles, du national au régional au local. Issue d'une formation en écologie - gestion des territoires, j'ai déjà travaillé sur la Trame verte et bleue aux échelles régionale (dispositif de suivi et l'évaluation des SRCE, identification de la TVB de Corse) et nationale (critères de cohérence nationale).



    CHEVALLIER David
    Directeur de l’OSL (Observatoire Social de Lyon)

    L’OSL est un bureau d’études spécialisé dans les sciences sociales. Notre équipe intervient sur le champ social, urbain et habitat (sociologie de l’énergie, logement des jeunes, des personnes âgées…), le développement durable. Nous réalisons des études et accompagnons les groupes d’acteurs dans des démarches participatives et de concertation. Plus d’information : www.observatoire-social.org

    La mise en œuvre du projet « Couloir de vie » a intégré un important volet de capitalisation de l’expérience et d’évaluation. L’OSL a été chargé dans ce cadre d’enquêter auprès des acteurs locaux et des habitants de la vallée du Grésivaudan et de la cluse de Voreppe. Cette enquête s’est déroulée entre 2011 et 2013, mobilisant une approche quantitative et qualitative. Nous avons sillonné les deux terrains pour récolter plus de 400 questionnaires et rencontrer plus de 60 personnes en entretiens semi-directifs. L’analyse de ces matériaux a permis de mettre en avant la diversité des représentations sur le projet et de dresser une typologie des parties prenantes basée sur le croisement entre la vision de la place des humains au sein de la biosphère et l’utilité de l’intervention des humains sur leurs milieux de vie. Si le projet bénéficie d’une assez bonne visibilité et une bonne connaissance localement qui créent les conditions d’une adhésion de principe au projet, on s’aperçoit que cette connaissance n’est pas suffisante pour convaincre les plus sceptiques.



    CLABAUT Alain

    Région Rhône-Alpes


     
    COFFRE Hervé
    Chargé d'études faune, LPO Isère



    CROYAL Anne-Sophie

    Département Isère



    CUENOT Etienne
    APRR



    DE GOURNAY Marie-Christine

    Département Isère



    DELORME Jérôme
    ONEMA



    DEMANGE Hervé
    ONEMA



    FLANDIN Gilbert

    Gestionnaire durable de l’espace

    Détecteurs : implantation et mise en place des détecteurs, suivi du fonctionnement et de l’entretien.
    Passages à faune, chantier des RD1085/121A : participation aux réunions de chantier pendant la construction, suivi du fonctionnement et de l’entretien.



    FLORIAN Julia

    LPO



    FOGLAR Hélène
    FRAPNA



    GAILLARD Fabienne

    Ingénieur chargée de missions à la direction des Mobilités sur des sujets de modernisation et de développement durable dans l’activité routière

    Ecosphère a été chargé par le Conseil général de l’Isère de réaliser l’évaluation scientifique et technique du projet Couloirs de Vie. Cette mission a consisté dans la collecte et l’analyse de nombreuses données sur l’occupation des sols et les déplacements des animaux (piégeage photographique, suivi de crapauducs…). Ce travail a pour ambition d’évaluer l’effet du projet sur le fonctionnement du réseau écologique du Grésivaudan (capacité d’échanges biologiques à différentes échelles).

    A suivi le projet des détecteurs de faunes en coordination avec la DAT depuis la passation du marché à l’entreprise Neavia : notification du marché début 2012, suivi et validation du site pilote de Bernin, mise en œuvre des 6 autres sites puis réglages jusqu’en 2013 ; depuis lors, maintenance et évaluations des détecteurs.



    GOUBIOUD Thierry
    APRR



    GOURGUES Frédéric
    GENTIANA



    GOUTELLE Jean-Sylvain
    Chambre d'agriculture

     

    GROLLEAU Guillaume
    Responsable de la Recherche et du Développement des produits puis Directeur Projets NANEVIA Technologies

    En prise directe avec le projet Couloirs de Vie qui a mis en oeuvre une détection animale sur plus de 7 sites isèrois.
    Ce dispositif automatique permet de détecter la faune sauvage, tout en permettant de protéger à la fois l'animal et l'usager à l'aide de panneaux lumineux répartis sur les axes traversés par les corridors.

    NEAVIA Technologies conçoit et commercialise des dispositifs de détection et d'instrumentation de la route.




    HAUSARD Victor

    Educateur à l'environnement, Frapna Savoie




     
    KOHLER Yann
    Responsable pour la thématique «biodiversité» et connectivité écologique au Réseau Alpin des Espaces Protégés ALPARC et coordination des activités de la Plateforme réseau Ecologique de la Convention alpine

    Le département de l’Isère fait partie des «régions pilotes» pour la connectivité écologique officiellement reconnues par la Convention alpine pour le caractère pionnier des activités  qui y sont menées en matière de réalisation de trame verte et bleue. Dans ce cadre et dans un esprit d’échange d’expérience et de savoir-faire les activités iséroises ont régulièrement été présentées et discutées dans un contexte international alpin et européen.



    LABAT Didier
    MEDDE



    LAGUIONIE Brice
    Elu en charge de l’environnement, commune du Touvet




    LAUER Estelle

    FDC 38






    LINOSSIER Thomas

    Animateur en gestion durable de l'espace sur les territoires Voironnais Chartreuse et Sud Grésivaudan, en charge de l'animation de la politique Espace Naturel Sensible et des questions sur la préservation de la biodiversité, au sein d'un service Aménagement du Conseil Général

    Pour le Ruisset : ai piloté la réalisation des reprises suite aux malfaçons de l'ouvrage de continuité piscicole sur cet affluent de l'Isère : dossier administratif (étude hydraulique, autorisation Loi Eau), recrutement du maitre d'œuvre et de l'entreprise de travaux, suivi du chantier, suivi et évaluation de l'ouvrage.



    LLORENS Didier

    Chargé de mission environnement et développement durable chez Réseau Ferré de France (devenu SNCF Réseau depuis le 01 janvier 2015)

    Je m’occupe entre autre de la prise en compte de l’environnement dans les projets ferroviaires. Dans le cadre de la modernisation de la ligne dite du « Sillon Alpin Sud » entre Valence-Moirans et Gières-Montmélian nous avons collaboré étroitement avec le CG38, porteur du projet Couloir de vie. Ainsi, au niveau du Cheylas, nous avons profité des travaux ferroviaires sous coupure totale des circulations pour mettre en place 4 batrachoducs sous les voies. L’année d’après, nous sommes venus aménager les abords pour guider les espèces vers les ouvrages nouvellement construits. Ces aménagements doivent permettre de rétablir un corridor de migration entre l’Isère à l’ouest de la voie ferrée et les étangs du Maupas, à l’est.



    LOISEAU Jacques
    Hydropshère



    MERLE Hugues
    AURG



    MICHELOT Jean-Louis

    Directeur de l’agence sud-est du bureau d’étude ECOSPHERE

    Ecosphère est un bureau d’étude indépendant, spécialisé dans l’étude des écosystèmes (diagnostic, analyse des impacts des aménagements, restauration et de gestion des milieux) ; il emploie environ 70 personnes réparties sur l’ensemble du territoire national.

    Coordination de l’évaluation scientifique et technique du projet Couloirs de Vie menée pour le Conseil général.



    NOBLET Jean-François
    Association le Pic Vert

    En 2000, conseiller technique environnement au Conseil général de l'Isère Jean-François Noblet a convaincu les élus et services de réaliser la première carte des corridors biologiques du département (REDI) avec le bureau d'étude ECONAT. A la suite il a contribué à la mise en pratique de toute la politique corridors biologiques en Isère (programme européen du Grésivaudan, SRCE, aménagements de passages à petite faune, écuroducs, formation des élus, techniciens et associations, prise en compte des corridors dans les Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) et dans les projets routiers, édition de plaquettes d'information du public, d'exposition, réalisation du film Les Chemins de la vie.
    Retraité depuis 2012 il s'active sur cette question avec l'association Le Pic vert dont il est secrétaire.



    PERIN Olivier
    Chambre d'agriculture



    PETIT Pierre-Cédric

    Responsable de la mission "sensibilisation, éducation à la nature et à l'environnement"
    Coordinateur du RENE (Réseau Éducation Nature Environnement) de la FRAPNA Isère


    Création d'animations corridors auprès des scolaires.



    PEZET-KUHN Murielle
    AURG



    PIGEAUD Céline

    Agence de l'eau - RMC

     

    POUCHELLE Hippolyte
    Ingénieur écologue et référent technique au sein du Pôle Biodiversité et Ingénierie écologique d’Egis Environnement depuis 14 ans


    Ses compétences  couvrent l’expertise écologique et le génie écologique liés aux grands projets d’infrastructures, le suivi environnemental de chantiers,  le diagnostic écologique et l’évaluation environnementale des projets, et le Management de l’environnement au sein des équipes de maîtrise d’œuvre et en assistance aux maîtres d’ouvrages, y compris en concertations avec les acteurs extérieurs (administrations…). Sa formation de base lui confère une grande sensibilité au fonctionnement des écosystèmes et à la faune et la flore en particulier.

    Il a rempli, au sein de l’opération couloir de vie, le rôle d’AMO (assistance à maitrise d’ouvrage) écologue pour les opérations telles que les détecteurs de faune, les passages petite faune du Cheylas, de Panossas et de Chirens, le passage du Furet, l’aménagement de Crolles, les ouvrages de franchissement de la RD1085 et RD121a.



    SALEN Pierre

    Ecosphère





    SARDAT Nicole

    IRSTEA





    SEMELET Julien

    RRA



    SIMON Laurent

    Chargé de projet à l’agence sud-est du bureau d’étude ECOSPHERE
    Chargé de mission, bureau d’étude HYDROSPHERE


    Ecosphere : ce travail est mené en collaboration avec Hydrosphère pour le suivi des passes à poissons et en relation avec de nombreux autres organismes (LPO, CEN, fédérations de chasse et de pêche, ONEMA, ONCFS, Gentiana …).

    Ecosphere : chargé du volet « Fonctionnalité de l’espace corridor » dans l’évaluation scientifique et technique du projet Couloirs de Vie menée pour le Conseil général.
    Hysrosphere : volet « piscicole » de l’évaluation scientifique et technique du projet Couloirs de Vie menée pour le Conseil général, en collaboration avec l’ONEMA et la FDPPMA.



    SOUGEY-LARDIN Denis

    Département Isère



    SPELTZ Jean-François
    Agriculteur



    TRAUTMANN David

    Agence de l'eau - RMC



    URBAIN Yves

    Chef de Pôle environnement chez AREA

    Je suis chargé de la maîtrise d’œuvre du passage à faune sauvage qu’AREA va réaliser au-dessus de l’autoroute A48, sur le territoire de la commune de LA BUISSE.



    VACHETTA Stéphane

    Département Isère


     

    VANPEENE Sylvie
    Docteur de l’ENGREF en sciences de l’environnement (1998)
    Ingénieur en Chef des Ponts, des Eaux et Forêts


    Depuis plusieurs années mes travaux concernent la préservation de la biodiversité au travers notamment de l’appui aux politiques publiques de préservation d’espaces protégés et aux continuités écologiques (membre du centre de ressource Trame verte et bleue, membre du groupe de pilotage du SRCE PACA, membre du Comité régional TVB de Rhône-Alpes). J’ai également conduit des recherches sur l’impact des infrastructures de transport (appel d’offre initial ITTECOP et ITTECOP 2009).
    Je suis membre du comité scientifique de Couloirs de Vie et impliqué précédemment avec le Conseil Général de l’Isère dans le programme Interreg ECONNECT : à ce titre j’ai organisé un séminaire scientifique à Bernin en novembre 2009 et j’ai contribué activement à l’orientation et à la relecture  du «Guide méthodologique des réseaux écologiques hiérarchisés - Dix années d’expériences en Isère» G. Berthoud, juin 2010.

    Irstea est un organisme public de recherche finalisée sur la gestion des eaux et des territoires. Ses recherches sont orientées vers la production de connaissances nouvelles et d’innovations techniques utilisées par les gestionnaires, les décideurs et les entreprises pour répondre à des questions concrètes de société dans les domaines de la gestion des ressources, de l’aménagement et de l’utilisation de l’espace. Ses recherches portent entre autres sur les systèmes écologiques terrestres, les espaces à dominante rurale et les agro-systèmes.



    VERTHUY Stéphane
    DREAL R-A



    VOLPI Philippe
    Maire de La Terrasse

  • Pour plus d'informations

    Inscriptions Organisation
    INSIGHT OUTSIDE
    39 chemin du vieux chêne - 38240 Meylan
    Tel : +33 825 595 525 (0,15€/min*) - Fax : +33 4 38 38 18 19
    Email : colloque-corridors-isere@insight-outside.fr
    Site internet : http://www.insight-outside.fr

    Permanence téléphonique du
    lundi au vendredi de 14h00 à 17h00
    Direction de l'aménagement des territoires
    Service Développement Durable
    9 rue Jean Bocq - BP 1096
    38022 Grenoble Cedex 1
    Contact : Ingrid ROBINET
    Email : ingrid.robinet@cg38.fr
    Tel : 04 76 00 64 30
    * prix depuis ligne fixe opérateur historique, une surtaxe peut être appliquée selon les opérateurs, décompte à la seconde au delà des 45 premières secondes.

    Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant en vous adressant à INSIGHT OUTSIDE 39 chemin du vieux chêne, 38240 Meylan / France. Conformément à la loi pour la Confiance dans l'Economie numérique du 21 juin 2004, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées, en envoyant un simple courrier à l'adresse ci-dessus.

    © 2005 - 2017 Insight Outside